Les 10 pays africains avec les taux de polygamie les plus élevés.


La polygamie est proscrite dans de nombreuses régions du globe, et le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé sa préoccupation en déclarant que “la polygamie constitue une atteinte à la dignité des femmes”, exhortant à son abolition “partout où elle perdure”. Néanmoins, la régulation des mariages est souvent soumise à des contraintes gouvernementales limitées. Dans plusieurs pays, les mariages sont régis par des lois religieuses ou coutumières, confiant ainsi la supervision aux autorités religieuses ou aux leaders communautaires.

Des données récentes mettent en lumière des taux élevés de polygamie dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest et centrale, où elle demeure légale. Le Burkina Faso, le Mali et la Gambie affichent les pourcentages les plus élevés d’individus vivant au sein de foyers polygames.

La pratique de la polygamie varie également en fonction de l’appartenance religieuse. Les musulmans d’Afrique sont plus enclins que les chrétiens à adopter ce mode de vie (25 % contre 3 %). Toutefois, dans certains pays, cette coutume est également répandue parmi les adeptes des religions traditionnelles et les individus sans affiliation religieuse spécifique.

Voici les 10 pays africains avec les taux de polygamie les plus élevés, selon les données du Pew Research Center.

PaysTaux de polygamie (%)
Burkina Faso36
Mali34
Gambie30
Niger29
Nigeria28
Guinée 26
Guinée-Bissau23
Senegal23
Togo17
Tchad15

Vous aimez ? Partagez avec vos amis

Like it? Share with your friends!

0

Les 10 pays africains avec les taux de polygamie les plus élevés.

log in

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Personality quiz
Trivia quiz
Poll
Story
List
Meme
Video
Audio
Image
Skip to content