Les 10 pays africains ayant la plus grande influence en soft power dans le monde.


Le Global Soft Power Index repose sur un programme de recherche exhaustif, recueillant les avis de plus de 110 000 individus dans plus de 100 pays, afin d’évaluer les perceptions de 121 marques nationales à l’échelle mondiale. La puissance douce d’une nation étant d’autant plus forte, sa capacité à attirer des investissements et à promouvoir ses produits et services s’en trouve accrue.

Brand Finance a surveillé la force et la valeur des marques nationales pendant près de deux décennies. Depuis 2020, l’organisation édite les recherches les plus complètes au monde concernant la perception des marques nationales, connues sous le nom de Global Soft Power Index.

Cet indice évalue la puissance et l’attractivité des actifs de puissance douce d’un pays, englobant son patrimoine culturel, son système éducatif, sa gouvernance, et sa réputation à l’échelle mondiale. Selon le principal cabinet de valorisation de marques, comprendre ces perceptions revêt une importance cruciale pour les marques nationales, régionales, urbaines, et corporatives en vue de leur succès international. Cela leur permet d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, et d’améliorer leurs stratégies de croissance à l’avenir.

“Une enquête en ligne a été menée auprès de 111 364 adultes âgés de 18 à 75 ans dans 101 pays. Par conséquent, notre échantillon est représentatif de la population en ligne de chaque pays.”

“Dans les marchés émergents présentant un accès à Internet relativement faible (inférieur à 85 % dans toutes les tranches d’âge), cela biaise quelque peu l’échantillon en faveur des jeunes ayant un niveau d’éducation, un revenu, et une connectivité plus élevés. Cependant, cette distorsion est jugée acceptable, car ce sont précisément ces groupes de la population qui sont les plus susceptibles d’être influencés par la puissance douce et qui ont une certaine familiarité avec d’autres nations,” précise le rapport. Voici les pays les plus influents en Afrique :

RangPaysRang Mondial
1Égypte 38e
2Afrique du Sud40e
3Maroc55e
4Île Maurice67e
5Seychelles74e
6Tunisie83e
7Rwanda85e
8Algérie 86e
9Côte d’Ivoire 87e
10Ghana92e


Vous aimez ? Partagez avec vos amis

Like it? Share with your friends!

0

Les 10 pays africains ayant la plus grande influence en soft power dans le monde.

log in

reset password

Back to
log in
Choose A Format
Personality quiz
Trivia quiz
Poll
Story
List
Meme
Video
Audio
Image
Skip to content